Les quatre nouveaux projets du PNR 73

04.07.2019

Ces nouveaux projets comblent les lacunes du PNR 73 en matière de recherche et s’intéressent aux aspects juridiques de la transformation, aux modèles de consommation durable et aux relations commerciales internationales.

Un cadre juridique pour une économie circulaire utilisant efficacement les ressources

Au cours des dernières années, la demande en biens et denrées alimentaires a continué de progresser dans le monde entier. Parallèlement, la durée de vie de nombreux biens a diminué et une part importante de produits alimentaires est jetée. Cette situation requiert des mesures afin d’orienter la consommation de biens et de produits alimentaires vers un modèle plus durable. Il faut un cadre juridique approprié et des changements de comportement pour favoriser une économie circulaire utilisant efficacement les ressources. L’objectif de Sebastian Heselhaus de l’Université de Lucerne est de proposer un cadre juridique et, sur cette base, de retenir les projets en cours qui s’attachent à éviter le gaspillage alimentaire et à encourager la réparation des appareils. Il entend à cet effet développer des mesures incitatives pour l’industrie, les fabricants et les consommateurs.

Les effets rebond de la "sharing economy"

Les plateformes de partage sont de plus en plus fréquentées pour mettre en commun des biens. Cette pratique devrait réduire l’empreinte environnementale, mais il reste à élucider si l’argent ainsi économisé ou gagné ne pourrait pas paradoxalement mener à une consommation accrue des ressources. L’objectif du projet de Claudia Binder de l’EPFL est de mieux comprendre les valeurs et motivations des utilisateurs de plateformes de partage et de montrer comment réduire les effets environnementaux négatifs du partage ainsi que la manière de soutenir encore davantage la durabilité de l’économie de partage.

Prolongement de la durée de vie des appareils mobiles

C’est essentiellement la fabrication des appareils mobiles connectés à Internet qui occasionne des effets néfastes pour l’environnement. Prolonger leur durée d’utilisation peut réduire sensiblement leur empreinte écologique. Dirigé par Yann Blumer de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), ce projet de recherche analyse d’une part les motivations d’achat et d’utilisation des usagers et usagères d’appareils mobiles. Les chercheurs étudient d’autre part le rôle des différents acteurs comme les ateliers de réparation ou les plateformes de vente en ligne. Ils évaluent sur cette base leur impact direct et indirect sur l’environnement.

Relations commerciales durables promouvant des systèmes alimentaires diversifiés

Les systèmes alimentaires diversifiés fonctionnent de manière plus durable que les systèmes spécialisés, qui sont principalement axés sur les quantités de denrées alimentaires produites. Pour les promouvoir, il faut élaborer un cadre légal dans lequel inscrire des réglementations commerciales plus durables. Elisabeth Bürgi-Bonanomi de l’Université de Berne et son équipe ont pour objectif de montrer comment un gouvernement peut établir une distinction entre les denrées alimentaires produites de manière plus ou moins durable dans leurs relations commerciales et les promouvoir de manière non discriminatoire tout en respectant ses obligations internationales et les objectifs ancrés dans sa constitution. Les chercheurs analysent les défis actuels posés par la certification du secteur privé, les perceptions des agriculteurs et des nouvelles approches visant à différencier les produits.